Appel pour la Maison du Peuple #2

Depuis le 24 novembre 2018, la Maison du Peuple a repris sa place dans la cité nazairienne en lieu et place des anciennes Assedic et de la sous-préfecture par intérim. 
Le 113 boulevard de Maupertuis a repris vie, accueilli et donné la parole aux citoyens qui en ont poussé la porte.
Ce lieu de lutte  a permis de recréer un lien social primordial. Il offre également un cadre idéal pour l’organisation d’assemblées générales, de débats, de conférences, de concerts…
Les membres de la MDP (Maison du Peuple) ont subi les actions en justice, les descentes de la police et ont pris l’initiative d’un accord avec le promoteur.
Nous avons pu faire la démonstration que cette volonté de pratiquer la démocratie directe n’était pas des paroles en l’air : alors qu’on nous parle de casseurs et de risques importants de troubles à l’ordre public, le premier week-end d’avril, la Maison du Peuple de Saint Nazaire a accueilli plus de 700 Gilets Jaunes de la France entière, venus débattre et non en découdre, sans aucun désordre et en étant les seuls à prendre des mesures indispensables afin de sécuriser l’événement. 
En effet, si le Maire n’a pas consenti a apporté son soutien à l’évenement, plus grave, il n’a rien fait pour sécuriser ni les Nazairiennes et Nazairiens, pas plus que les visiteurs. Nous avons donc bien conscience que nous ne pouvons pas compter sur le maire. Quant à ses élus, n’ayant pas entendu de protestation sur sa façon de procéder, nous doutons fort d’un quelconque soutien, mais une bonne surprise est toujours possible.
Le 23 avril, la Maison du Peuple sera rendue à son promoteur comme promis.

La Maison du Peuple de Saint Nazaire et alentours compte plus que jamais s’installer durablement dans la paysage militant, social et culturel local et pour cela il lui faut un toit.

C’est donc vers vous tous, citoyennes et citoyens nazairien.e.s que nous nous tournons afin de nous aider à faire vivre la démocratie à Saint Nazaire.
Nous cherchons un terrain ou un bâtiment qui pourrait être prêté ou loué à prix raisonnable où nous pourrons nous rassembler et faire naître des projets. 
Si vous ne connaissez pas encore La Maison du Peuple, n’hésitez pas à venir nous rencontrer afin de vous faire votre propre opinion sur ce lieu et sur les membres qui l’animent.
Tant de bâtiments sont vides et tant de personnes sont à la rue, aidez-nous à résoudre cette équation.

Nous avons également besoin de tout soutien extérieur pour porter notre voix et nous aider à faire vivre nos projets.

Des lieux vides existent et nous n’hésiterons pas à les investir si besoin, mais nous souhaitons d’abord étudier d’autres pistes.
Le peuple de Saint Nazaire ne doit pas être privé une seconde fois de sa Maison.
Aidez-nous à construire le projet de la Maison du Peuple 2 en toute légalité.

La Maison du peuple de Saint Nazaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *